Avis de confidentialité mondial de GroupM
Septembre 2023
La présente politique de confidentialité contient des renseignements importants concernant la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels. Nous respectons la vie privée des personnes qui interagissent avec notre entreprise, et là où vous choisissez de nous fournir des renseignements à votre sujet, vous vous attendez à ce que nous agissions de manière responsable en ce qui a trait à ces renseignements.
Dans la présente politique de confidentialité, les références à « GroupM », « nous », « nos » ou « nôtre » constituent toutes des références à GroupM.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant tout aspect de la présente politique ou la manière dont GroupM traite vos renseignements, veuillez faire parvenir un courriel à notre équipe de la vie privée à [email protected].
Quels sont les renseignements que nous recueillons?
Nous recueillons des renseignements personnels de votre part de plusieurs manières différentes; vous pouvez nous faire part de ces renseignements, ou nous pouvons les recueillir en utilisant d’autres méthodes. Dans le présent paragraphe, nous expliquons les différentes manières de collecter les renseignements personnels de votre part et certaines façons dont ces renseignements personnels seront utilisés.
- Demande de renseignements de notre part et réponses à vos interrogations
Nous traitons les coordonnées comme le nom, l’adresse courriel, le numéro de téléphone ou l’adresse postale, les préférences et d’autres renseignements personnels déclarés à votre sujet quand vous nous les fournissez. Par exemple, lorsque vous remplissez des formulaires en ligne, lorsque vous vous abonnez à nos services, lorsque vous nous appelez ou nous envoyez un message texte, lorsque vous posez des questions au sujet de nos produits et de nos services. - Interaction avec nous par les réseaux de médias sociaux
Nous traitons l’information qui vous concerne lorsque vous interagissez avec nous par l’entremise de plateformes de médias sociaux comme LinkedIn ou Facebook. - Inscription ou présence à nos événements, nos séminaires ou nos conférences
Si vous choisissez d’assister à l’un de nos événements, nous vous demanderons vos coordonnées afin de vous fournir les détails de l’événement et de gérer votre participation. Pour des événements en personne, nous pouvons vous demander de nous fournir vos renseignements en matière d’accessibilité, s’il y a lieu. - Vous informer au sujet de développements et d’initiatives
Nous pouvons traiter vos coordonnées pour vous tenir au courant de mises à jour et de développements liés à nos activités. - Interaction avec notre site Web
Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons recueillir des détails en lien à votre visite sur notre site Web, notamment votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse IP (un identifiant unique pour votre ordinateur ou autre appareil), l’URL du site Web et l’ID de votre appareil mobile. Notre site Web utilise aussi des témoins, veuillez consulter ci-dessous notre politique en matière de témoins pour plus de précisions. - Candidature à un emploi chez GroupM
Nous traitons les renseignements que vous nous avez fournis si vous avez posé votre candidature à un emploi chez GroupM (ce qui peut comprendre des renseignements personnels délicats comme l’origine ethnique). Veuillez consulter notre politique de confidentialité en matière de recrutement ici pour plus d’information. - Visite de nos bureaux
Nous pouvons recueillir des renseignements comme les coordonnées (comprenant le nom, l’adresse courriel, le numéro de téléphone) et des enregistrements de vidéosurveillance relativement à votre visite à notre adresse de bureau. - Interaction avec nous à titre de client de GroupM
Quand vous interagissez avec nous à titre de client, nous traitons l’information que nous pouvons recevoir de votre part ou de la part d’autres personnes relativement à la prestation de nos services pour nos clients. Veuillez consulter notre politique de confidentialité à l’égard des clients ici pour plus d’information. - Interaction avec nous à titre de fournisseur ou de partenaire de GroupM
Nous traitons les renseignements qui vous concernent à titre de personne, si vous nous fournissez des services (ou si vous travaillez pour une entreprise qui nous fournit des services). Veuillez consulter notre politique de confidentialité à l’égard des fournisseurs ici pour plus d’information.
Comment les utilisons-nous?
Nous utiliserons vos renseignements personnels selon les manières suivantes. Nous sommes aussi tenus par la loi d’énoncer une « base juridique de traitement », soit de vous dire pour quels motifs nous sommes autorisés à nous servir de vos renseignements, et ceci est également décrit ci-dessous :
Comment utiliserons-nous vos renseignements personnels | Notre base juridique de traitement |
Pour vous fournir les renseignements que vous avez demandés ou pour répondre à vos questions, p. ex. cela pourrait être lié à une infolettre, à un bulletin, à une invitation à un événement, à votre interaction avec nous sur les médias sociaux | Consentement – nous utilisons vos renseignements personnels uniquement à cette fin si c’est ce que vous nous avez demandé de faire. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. |
Pour vous tenir au courant des développements et des initiatives en cours chez GroupM, ses affiliés ou ses partenaires | Nos intérêts légitimes – nous utilisons vos renseignements pour vous fournir des nouvelles et des mises à jour sur GroupM, ses affiliés ou ses partenaires. Vous aurez toujours la possibilité de vous retirer lors de chaque correspondance. |
Pour traiter votre inscription et votre présence à des événements, des séminaires, des conférences et des réunions avec GroupM, ses affiliés ou ses partenaires | Nos intérêts légitimes – nous utilisons vos renseignements pour réserver votre place aux événements demandés et vous envoyer une confirmation ainsi qu’à l’organisateur de l’événement. |
Pour répondre à des requêtes précises que vous pouvez présenter relativement à GroupM, ses affiliés et ses partenaires | Consentement – nous utilisons vos renseignements personnels uniquement à cette fin si c’est ce que vous nous avez demandé de faire. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. |
Pour vous fournir de meilleures façons d’accéder à l’information à partir du présent site Web | Consentement – nous utilisons vos renseignements personnels uniquement à cette fin si vous avez consenti à ce que nous le fassions. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. |
Pour traiter et examiner votre demande d’emploi | Nos intérêts légitimes – nous utilisons vos renseignements pour évaluer votre candidature à un emploi, vous informer de sa situation et vous tenir informé.e d’autres possibilités offertes, si vous nous avez demandé de le faire, au moyen des méthodes que vous avez choisies. |
Pour gérer votre visite au bureau | Nos intérêts légitimes ou toute autre fin exigée par la loi comme la conformité aux règles de protection contre les incendies. |
Pour savoir comment vos renseignements sont recueillis au moyen de témoins et de technologies similaires, consultez la section « Témoins » ci-dessous.
Transmettons-nous vos renseignements à des tiers?
Nous pouvons envoyer vos renseignements personnels à d’autres entreprises du groupe, des affiliés et des tiers pour nous permettre de traiter vos renseignements personnels aux fins décrites dans la présente politique. De plus amples détails concernant les entreprises de notre groupe figurent ici.
Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si nous ou n’importe lequel de nos actifs faisons l’objet d’une vente ou d’une transaction d’entreprise similaire. Nous nous assurerons que les tiers qui reçoivent vos renseignements personnels soient tenus d’en préserver la confidentialité.
Nous pouvons divulguer des renseignements personnels à des tiers lorsque nous croyons raisonnablement que nous sommes tenus de le faire par la loi, et de manière à enquêter sur certaines activités, à les prévenir ou à prendre des mesures concernant des activités présumées ou avérées illégales ou autrement interdites, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude.
Où envoyons-nous vos renseignements?
Nous sommes une entreprise mondiale et par conséquent, nous pouvons transférer vos renseignements personnels vers des pays partout au monde, y compris aux États-Unis et dans d’autres pays en dehors du Royaume-Uni et de l’Europe. Lorsqu’il semble que le pays vers lequel vos renseignements sont transférés ne fournit pas un niveau de protection adéquat, nous mettrons en place des mesures préventives appropriées (nous utilisons des clauses contractuelles types) afin d’assurer que vos renseignements soient protégés.
Pendant combien de temps gardons-nous vos renseignements personnels?
Nous conservons vos renseignements personnels tant que nous avons besoin de le faire, afin de pouvoir les utiliser pour les raisons mentionnées dans la présente politique de confidentialité, et tant que nous sommes tenus de les conserver par la loi.
Comment protégeons-nous vos renseignements?
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour veiller à ce que vos renseignements personnels qui nous sont divulgués soient conservés en toute sécurité, exacts et à jour et gardés uniquement pendant le moment où ils seront nécessaires aux fins pour lesquelles ils sont utilisés.
La vie privée des enfants
Le présent site Web n’est ni prévu ni conçu pour attirer des enfants âgés de moins de 16 ans. Nous ne recueillons pas intentionnellement de renseignements personnels auprès de personnes âgées de moins de 16 ans ou à leur sujet. Si vous êtes âgé.e de moins de 16 ans et si vous souhaitez poser une question ou utiliser le présent site d’une manière qui nécessite que vous soumettiez vos renseignements personnels, veuillez demander à vos parents ou à votre tuteur de le faire en votre nom.
Vos droits
Vous êtes en droit de demander :
- une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, et des précisions quant à la manière dont nous traitons vos renseignements personnels;
- que toute inexactitude de vos renseignements personnels soit corrigée;
- si nous traitons vos renseignements personnels par des moyens automatisés et sur la base de votre consentement (voir ci-dessus le paragraphe « Comment utilisons-nous vos renseignements personnels? »), de vous fournir vos renseignements personnels dans un format lisible par machine, structuré et utilisé communément. Vous pouvez nous demander aussi de fournir vos renseignements personnels directement à un tiers dans ce format, et, si cela est techniquement possible, nous le ferons;
- que vos renseignements personnels soient effacés, ou que notre utilisation de ceux-ci soit restreinte (par exemple, si vos préférences changent, ou si vous ne voulez pas que nous vous fassions parvenir les informations que vous avez demandées).
Veuillez communiquer avec nous en utilisant les détails indiqués ci-dessous si vous souhaitez exercer l’un ou l’autre de ces droits.
Vous avez aussi le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance si vous n’êtes pas satisfait.e de notre façon d’utiliser vos renseignements personnels. Au Royaume-Uni, l’autorité de surveillance est le Bureau du commissaire à l’information (http://www.ico.org.uk).
Modifications de la présente politique de confidentialité
Nous révisons régulièrement la présente politique de confidentialité afin de nous assurer qu’elle soit à jour par rapport à notre utilisation de vos renseignements personnels, et conforme aux lois applicables sur la protection des données.
Nous nous réservons le droit, à notre discrétion, de réviser la présente politique de confidentialité en tout temps. La politique de confidentialité actualisée sera affichée sur notre site Web. Vous êtes invité.e.s à consulter cette politique de confidentialité de temps à autre.
Témoins
En quoi consistent les témoins?
Nous pouvons utiliser les renseignements obtenus par des témoins ou des technologies similaires. Les témoins sont des fichiers texte contenant de petits montants de renseignements que nous téléchargeons sur votre ordinateur ou votre appareil lorsque vous visitez notre site Web. Par conséquent, lorsque nous mentionnons « vous » dans cette section, nous voulons dire votre ordinateur. Nous pouvons reconnaître ces témoins lors de visites subséquentes et ils nous permettent de nous souvenir de vous.
Les témoins se présentent dans de nombreuses formes. Nous avons décrit ci-dessous les principaux types et principales catégories de témoins qui sont utilisés. Cette section fait référence à tous les types et toutes les catégories de témoins, pas uniquement à ceux que nous utilisons sur notre site Web.
Témoins de première partie et de tiers – Qu’un témoin soit de première partie ou de tiers, il fait référence au domaine qui place le témoin. Les témoins de première partie sont ceux établis par un site Web visité par l’utilisateur. Le site Web est affiché dans la fenêtre de l’URL, p. ex. www.groupm.com. Les témoins de tiers sont des témoins établis par un domaine autre que celui d’un site Web visité par un utilisateur. Si un utilisateur visite un site Web et qu’une autre entité établit un témoin par l’entremise de ce site Web, ce sera un témoin de tiers.
Témoins permanents – Ces témoins demeurent sur l’appareil d’un utilisateur pendant la durée spécifiée dans le témoin. Ils sont activés chaque fois qu’un utilisateur visite le site Web qui a créé ce témoin en particulier.
Témoin volatile – Ces témoins permettent aux exploitants de sites Web de lier les gestes posés par un utilisateur pendant une séance de navigation. Une séance de navigation commence lorsqu’un utilisateur ouvre la fenêtre de navigation et se termine lorsqu’il clôt cette fenêtre. Les témoins volatiles sont créés temporairement. Une fois que vous fermez le navigateur, tous les témoins volatiles sont supprimés.
Pourquoi utilisons-nous des témoins?
Les témoins font partie de l’une ou de plusieurs catégories décrites ci-dessous. Le présent site Web utilise des témoins qui s’inscrivent dans toutes les catégories. Nous utilisons aussi des données à partir de témoins de ciblage placés sur votre ordinateur par des tiers lorsque vous avez visité d’autres sites Web.
- Témoins strictement nécessaires – Ces témoins permettent d’activer des services que vous avez demandés précisément.
Ces témoins sont essentiels de manière à vous permettre de naviguer dans l’ensemble du site Web et d’utiliser ses fonctionnalités, comme accéder à ses zones sécurisées. Sans ces témoins, certains services que vous avez demandés ne pourront être fournis.
- Témoins de rendement – Ces témoins collectent de l’information sur les pages visitées.
Ces témoins collectent de l’information sur la façon dont les utilisateurs se servent d’un site Web, par exemple quelles sont les pages où les utilisateurs vont le plus souvent, et s’ils reçoivent des messages d’erreur de pages Web. Ces témoins ne recueillent pas de renseignements qui identifient les visiteurs. Tous les renseignements que ces témoins collectent sont agrégés et par conséquent anonymes. Ils ne sont utilisés que pour améliorer le fonctionnement du site Web.
- Témoins de fonctionnalité – Ces témoins se souviennent des choix que vous avez faits de manière à améliorer votre expérience.
Ces témoins permettent au site Web de se souvenir des choix faits et de fournir des fonctionnalités améliorées plus personnelles.
- Témoins de ciblage ou témoins publicitaires – Ces témoins recueillent de l’information au sujet de vos habitudes de navigation de manière à diffuser des messages publicitaires pertinents pour vous, selon vos intérêts.
Ces témoins sont utilisés pour diffuser des messages plus pertinents pour vous, selon vos intérêts. Ils sont utilisés également pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce publicitaire et aident à mesurer aussi l’efficacité de la campagne publicitaire. Ils sont habituellement placés par des réseaux publicitaires avec l’autorisation de l’exploitant du site Web. Ils se souviennent que vous avez visité un site Web et ces renseignements sont transmis à d’autres organisations comme les annonceurs. Bien souvent, les témoins de ciblage ou témoins publicitaires seront liés à la fonctionnalité du site fournie par une autre organisation.
Si vous souhaitez supprimer n’importe quel témoin qui pourrait déjà être présent sur votre ordinateur ou votre appareil, veuillez consulter les instructions du logiciel de gestion de vos dossiers afin de localiser le fichier ou le répertoire qui stocke les témoins. Si vous souhaitez bloquer le stockage des témoins sur votre ordinateur à l’avenir, veuillez consulter les instructions du fabricant de votre navigateur en cliquant sur « Help » (Aide) dans le menu de votre navigateur. De plus amples renseignements sur les témoins sont offerts à l’adresse allaboutcookies.org. En supprimant nos témoins ou en désactivant de futurs témoins, vous pourriez ne plus pouvoir accéder à certains secteurs ou à certaines caractéristiques de notre site Web.
Comment nous contacter
Si vous souhaitez exercer l’un ou l’autre de vos droits en lien à vos renseignements personnels ou si vous avez des questions en ce qui concerne notre manière d’utiliser vos renseignements personnels, faites-nous-le savoir en communiquant avec nous à l’adresse suivante : GroupM Sea Containers House, 18 Upper Ground, London SE1 9GL UK ou par courriel à l’adresse [email protected] and Monique Brosseau Présidente, GroupM Québec.